Ancien Edito

Publié le par pablo33bordo

Bonjour à tous et bienvenue!

La crise est passée par là, elle a montré certaines dérives, et pourtant, certains n'ont pas encore retenu la leçon. Ce néolibéralisme qui mène la société depuis une vingtaine d'années avec la casse des services publics, la dérégulation des marchés et les dérives qui en résultent, les bas salaires, le chômage, les dividendes excessifs, les bonus exhorbitants, la course aux profits, l'individualisme, la compétition, il est de notre devoir de le combattre si nous le rejettons. Certes, nous sommes à notre petite échelle mais il reste important de faire ce qu'on peut; car si personne n'ose se bouger, on subit une situation que l'on refuse.

Elève en Terminale ES, et révolté contre cette société, je n'ai pas la prétention de tout savoir au point de faire un blog pour tout apprendre aux autres. Non, il est juste question d'apporter une réflexion sur des faits d'actualité, des choix politiques économiques et sociaux, de comprendre ce qu'il y a derrière, comment ça marche. C'est ainsi que je pense en apprendre beaucoup avec des commentaires certainement très intéressant.
Mon but, dans un premier temps, est d'apporter à ce blog un contenu clair, précis, avec une certaine réflexion.

Tout apport à ce blog est donc le bienvenu, que ce soit en commentaires ou pour m'aider à fournir un contenu convaincant et pertinent.
Les critiques sont bien évidemment acceptées; ce n'est pas en restant cloitrés dans un petit groupe d'anti-néolibéraux que cela marchera ! 
Enfin, il est essentiel que nous ne commettions pas l'erreur de critiquer sans proposer, apporter nos propres idées et solutions. Pourquoi cela? Si nos énarques n'ont pas en mains les "clés", pourquoi nous? Et bien, qui ne tente rien n'a rien. Il est ultra-important d'avoir des gens qui avouent sortir du système imposé.

Je vous remercie. Bonne lecture.




Voilà un commentaire, posté en réaction à ce même article, qui pourrait crédibiliser mon blog:
" [...] Ce nouveau blog a 3 qualités: il est bien fait ( présentation), il a un contenu engagé mais de bonne manière, avec des arguments, des citations, pour aller au delà de la polémique et enfin il est fait par un jeune, de surcroît lycéen de 1ere ES, dont la matière "première" est cette matière si critiquée par les néo...libéraux: les Sciences Economiques et Sociales.
Alors bienvenu au club de ceux qui veulent changer ce monde!

Henri Moulinier
Prof de ... SES dans un lycée rochelais jusqu'à cette année
Qui continue à enseigner cette noble matière dans le supérieur
Blog: http://moulinier.info "

 

 

 

Article rédigé le 11 mai 2009 sur Skyrock (ancien blog) 

Publié le 27 avril 2010 sur Over-Blog

 

 

 

__________________________________________________________________________________

 

Commentaires publiés sur mon ancien blog:

 

 

Nanouille

Posté le Jeudi 14 Mai 2009

Moi je pense que tu dois continuer ce blog, parce qu'il est important de pouvoir donner son avis sur des sujets qu'on oserait peut être pas aborder avec des proches. D'autant plus que ce sujet me semble important à l'époque où nous vivons ;)
En ce qui me concerne, j'avoue que je suis très nulle sur le sujet, ne connaissant même pas le terme de néolibéralisme avant de le voir écrit ici... (---> je vais me cacher....). Mais ce blog me permettra au moins d'en connaitre un peu plus sur le sujet :)
A bientot jespère
!

 

Andrée

Posté le Vendredi 15 Mai 2009

Merci de m'avoir envoyé le lien pour ce nouveau blog... Je vais me faire un plaisir de venir vous lire et émettre mes opinions sur certains sujets.... :)

 

Clochette 217

Posté le Samedi 16 mai 2009

Il y a de l'idée mais sa va pas être facile tu rentres sur un terrain glissant.

 

Mireille

Posté le Mercredi 01 Juillet 2009

Je suis très étonnée que malgré son jeune âge, Pablo fasse preuve d'autant de maturité.
Je ne serais pas étonnée de le voir s'investir pleinement dans la vie politique de son pays.
Si celà se produit, tant mieux, la gauche a réellement besoin de sang neuf.
En attendant, bonne route à son blog
.

 

Clobeu

Posté le Samedi 12 Septembre 2009

Ton initiative est super je suis d'accord avec toi, mais bon tu n'aurais peut-être pas du mettre sa sur skyblog. Tu sais ici on en est encore aux stéréotypes genre " t'es pas fasheeeuuuuunt ??? Tu jarte" enfin bon -.-"
Sinon C'est vraiment ne bonne initiative, continue, et moi je vais lire ton blog, car l'avis d'un lycéen ES sur le monde est plus beau que celui de la personne qui dirige le pays.

 

Floz

Posté le Lundi 05 Octobre 2009

Eh coucou Toi !
Premièrement, je voulais te féliciter pour ton blog.
J'ai pris plaisir à lire tes articles.
Par curiosité, c'est toi sur les photos ? si c'est le cas " Splendide " 
Je me permet un ti conseil, car tu mérites plein de visiteurs et de coms 
Deviens-Blog-Star.com ! Voila, je te dérange pas plus longtemps
PS : A quand le prochaine article ?!
bien sur qu'il est utile ton blog

 

 

__________________________________________________________________________________

 



 

 

 


 



 


Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article